mardi 15 mai 2007

Petite chronique de la censure au quotidien

- Le 15 mai 2006: "Le Monde des idées", réalisée en partenariat avec quotidien Le Monde, a été supprimé des grilles de LCI, après la publication d'un article dans le quotidien qualifiant la chaîne d'"annexe de l'UMP". Dans son édition datée du mardi 8 mai 2007, parue au lendemain de l'élection de Nicolas Sarkozy, Le Monde a publié un article sur la soirée électorale à la télévision. "Du côté d'Europe 1 aussi, les invités se font plus rares que le 22 avril (...). 'Je file à LCI', lance dans les couloirs l'un des invités. 'Je fais les deux annexes de l'UMP'", pouvait-on lire dans l'article. LCI "réprouve ces méthodes" du fait que ces citations ne "sont pas sourcées", a-t-on expliqué à la chaîne.

LCI est une filliale de TF1, propriété de Martin Bouygues, ami personnel de Nicolas Sarkozy. (nouvelobs.com)

- Le 13 mai 2007, le Journal du Dimanche (JDD) censure un article révélant que Cécilia Sarkozy n'avait pas voté au second tour de l'élection présidentielle (rue89). Le JDD est une propriété de Arnaud Lagardère, ami personnel de Nicolas Sarkozy.

Dans son numéro du 16 mai 2007, Le Canard Enchaîné revient sur cette affaire et rapporte l'échange téléphonique qui a eu lieu entre Arnaud Lagardère et Jacques Espérandieu."Cécilia ne va pas très fort en ce moment, elle va très mal prendre cet article, il ne faut pas le passer", aurait dit Arnaud Lagardère. (nouvelobs.com)

- En juin 2006, la rédaction de Paris-Match, propriété de Aranud Lagardère, avait fait la première grève de son histoire pour dénoncer l'éviction pour "raisons politiques" du directeur de la rédaction, Alain Genestar, après une couverture du magazine consacrée à Cécilia avec un homme présenté comme son compagnon.

Paris-Match est une propriété de Arnaud Lagardère, ami personnel de Nicolas Sarkozy.

Voir aussi

- Le dossier "Medias et Pouvoir" de nouvelobs.com

Aucun commentaire: